PRINCIPALES MALADIES DES VOLAILLES
ACARIENS DES TUYAUX
En logeant à l'intérieur de la plume, les acariens provoquent un affaiblissement et la cassure des plumes atteintes. Plus difficile à déloger.
Que faire en présence d'acariens ?
La prévention est toujours la solution la plus efficace et la moins coûteuse, mais n'est pas efficace à 100 %.
Nettoyage, désinfection des volailles et de son matériel, mise en quarantaine et observation de tout nouvel individu rentrant dans le bâtiment sont les meilleures bases pour obtenir et conserver de bonnes conditions d'élevage.
Une alimentation et une aération de qualité sont aussi deux critères importants de réussite.
AOUTATS
Plus fréquents dans la basse-cour traditionnelle, les aoûtats sont à l'origine de démangeaisons. Les volailles se grattent la tête et les ailes.
Que faire en présence d'aoûtats ?
La prévention est toujours la solution la plus efficace et la moins coûteuse, mais n'est pas efficace à 100 %.
Nettoyage, désinfection des volailles et de son matériel, mise en quarantaine et observation de tout nouvel individu rentrant dans le bâtiment sont les meilleures bases pour obtenir et conserver de bonnes conditions d'élevage.
Une alimentation et une aération de qualité sont aussi deux critères importants de réussite.
BRONCHITE INFECTIEUSE
La bronchite infectieuse est une maladie virale due à un coronavirus.
Ce virus est transmis par la voie des airs, donc aussi entre les différentes volailles qui expirent des virus dans l'air.
La contamination entre bâtiments et entre élevages différents se fait par l'intermédiaire des poussières et autres duvets transportés par l'action mécanique du vent et par le personnel soignant.
Principaux symptômes de la bronchite infectieuse :
* Production d'exsudat (aspect de fromage) à la bifurcation des bronches. Obturation de la trachée par cette production et ainsi grandes difficultés respiratoires des volailles concernées, jusqu'à la mort par asphyxie chez les poussins.
* La respiration produira un ronronnement humide avec des bruits de gargouillis à l'inverse du coryza qui produit un ronronnement sec.
* Les poulettes atteintes de bronchite infectieuse avant la ponte seront handicapées quant à leur future carrière de pondeuse.
* Les poules atteintes de bronchite infectieuse pendant leur ponte verront la ponte diminuer très fort voire cesser, pour reprendre progressivement mais avec un grand risque de voir des oeufs sans coquilles ou des coquilles déformées et irrégulières.
Comment réagir face à la bronchite infectieuse ?
* Dès le départ par la vaccination des poussins au couvoir.
COCCIDIOSE
Qu'est ce que c'est ?
Maladie parasitaire causée par des protozoaires se trouvant principalement dans l'intestin grêle de la volaille ou dans le cæcum.
comment la reconnaître?
Il est important de toujours bien observer ses volailles et notamment de faire attention aux points suivants :
* façon dont la volaille se maintient.
* démarche incertaine et anormale
* présence de maux de pattes
* port des ailes
* présence ou non de diarrhée
MAIS ENCORE.....
Observez les fientes de vos volailles ainsi que le parcours extérieur et la litière du poulailler. Vérifiez si vos volailles ont un poids normal ou si elles sont anormalement légères.
Si vous constatez des excréments remplis de sang sur la litière et une mortalité débutante ou importante, vous êtes face à de la coccidiose cæcale .C'est un parasitisme des cæcums de l'intestin. Les plaies provoquées par les coccidies sont à l'origine d'hémorragie que la volaille évacue par les voies naturelles. Ces grosses hémorragies provoquent une très importante mortalité. Il faut agir très rapidement car sinon il est possible de perdre une grande quantité de volailles en quelques jours.
D'autre type de coccidioses peuvent survenir au niveau de l'intestin grêle, en voici les principaux signes:
* amaigrissement progressif ou rapide de la volaille. Il faut parfois prendre la volaille en main pour s'en rendre compte!
* la crête perd de la couleur.
* présence de diarrhée.
* si diarrhée abondante, les plumes du dessous du rectum peuvent être agglomérées ensemble par des excréments.
* présence de petites tâches circulaires blancs-gris sur l'intestin de l'animal infecté.
* affaiblissement de la volaille, avec les ailes pendantes légèrement écartées du corps.
* plumage "gonflé" comme si la volaille a froid.(ce qui est le cas vu son état de faiblesse)
* litière très humide voire mouillée.
* augmentation de la consommation d'eau.
* présence anormale d'aliment non digérés dans les excréments.
* fréquent mal de pattes dus à la déminéralisation des volailles.
* etc.....
IL FAUT SAVOIR QUE :
* Tout parcours ou bâtiment infecté par la coccidiose demande un travail approprié pour limiter les risques de contamination ultérieure.
* Pour le bâtiment : enlever le fumier, nettoyer si possible à la pression et par la suite une bonne désinfection avec un produit du commerce suffira.
* Préparer un lait de ciment et, par brossage, enduire le béton de sol ainsi que les bas de murs sur +- 30 cm constitue également une réponse adéquate à pareille situation.
* Pour le parcours extérieur: l'épandage de cyanamide calcique à la dose de 2-3 kgs/are, en période automne-hiver et par temps pluvieux, réduit considérablement l'impact de la coccidiose.
* L'effet du gel est très bon également pour atteindre ce but.
* En cours d'élevage, si la coccidiose apparaît dans vos bâtiments il est important de retirer les croûtes de litières humide, d'épandre éventuellement une poudre désinfectante(à base de chaux ) sur la litière restante et par la suite de reliter l'ensemble de la surface du poulailler avec des copeaux de bois blanc, de la tourbe ou de la paille courte si possible afin de restaurer un confort d'élevage qui limitera le stress des volailles et les aider dans la lutte contre la maladie.
* Il faut éviter tout bois exotique,rouge, car il contient un tanin qui va littéralement empoisonner les volailles.
INFO
Lors de coccidiose, les coccidies présentes dans l'intestin absorbent à leur profit une partie de l'aliment mais surtout des minéraux. Ce qui fait que lorsque la volaille ne trouvera plus assez de minéraux dans son alimentation, l'organisme en prélèvera dans son ossature afin d'assurer les réactions métaboliques nécessaire à la vie. C'est cela qui entraîne les maux de pattes et la fragilisation encore plus rapide des volailles atteintes. Car pour ne plus avoir mal aux pattes et articulations, la volaille se déplace de moins en moins et donc ne s'alimente que peu ou pas. La volaille va gonfler son plumage pour éviter les pertes de chaleur, elle aura également une démarche hésitante avec les ailes pendantes afin d'assurer son équilibre. La vitalité diminue.
De plus étant souvent couchée, elle attrape au niveau de la poitrine des infections bactériennes via de microscopiques lésions provoquées par le frottement continuel sur la litière.
C'est pour cela qu'il est important de veiller à tenir une litière bien propre, afin de limiter le risque d'infections secondaires.(coli, salmonellose etc...)
COLIBACILLOSE
Qu'est ce que la colibacillose aviaire ?
* La colibacillose aviaire est une maladie provoquée par une bactérie(E.coli.) se développant surtout quand les conditions d'élevage ne sont pas favorables. (surpopulation, stress, mauvaise ambiance d'élevage, niveau sanitaire déficient, alimentation de mauvaise qualité)
* Escherichia coli est toujours présente au niveau respiratoire et digestif sans pour autant être pathogène. Lors de colibacillose, l'infection par des E.coli pathogènes peut se réaliser via le milieu de vie ou à partir de la poule reproductrice via l'œuf avant la formation de la coquille.
* La colibacillose aviaire est la principale cause de grosses pertes économiques dans le monde de l'aviculture.
Principaux symptômes de la colibacillose aviaire:
* Infection du sac vitellin suivie de mortalité à l'éclosion ou dès les premières semaines d'élevage.
* Symptômes de la maladie des grosses têtes - gonflement de la tête dû à un œdème.
* Infection des voies respiratoires (alvéolites) due à l'aspiration d'un air pollué par E.coli. ... Ces infections ouvrent la porte à une septicémie généralisée du sujet atteint, autant chez le poussin que chez l'adulte.
* Inflammation des membranes séreuses de la cavité thoracique et abdominale.
* Diarrhée, suivie de déshydratation.
* Insuffisance cardiaque car inflammation du muscle cardiaque.
* Augmentation des crises cardiaques.
* Inflammation puis destruction progressive des articulations du système locomoteur. (synovite et ostéomyélite)
En pratique, que voit-on ?
* Irrégularité du lot de volailles.
* Augmentation du nombre de volailles qui dégénèrent.
* Mortalité en forte augmentation.
* Crises cardiaques en forte augmentation même chez des sujets jeunes!!
* Symptômes des grosses têtes chez certaines volailles.
* Chute significative de ponte.
* Croissance et engraissement en retard.
* Augmentation des volailles refusées à l'abattoir.
Comment réagir face à la colibacillose aviaire ?
* Veiller à une bonne ventilation pour évacuer ammoniac, humidité en excès ainsi que les poussières en suspension. Trop de poussières provoquent une irritation du système respiratoire suivie d'une inflammation et d'une infection. La porte est alors ouverte à la septicémie. (infection généralisée par le sang)
* Eviter la surpopulation qui induit un stress fragilisant la volaille.
* Enrichir l'alimentation en vitamines et minéraux.
* Hygiène et désinfection du bâtiment et du matériel.
* Eviter tout contact avec des personnes extérieures à l'élevage.
* Installation de pédiluves à l'entrée des bâtiments.
* A chaque bâtiment sa salopette et ses bottes.
CORYZA
Qu'est ce que le coryza (ou rhume) ?
Le coryza (ou rhume) est une infection des voies respiratoires supérieures due à une bactérie.
Le coryza est favorisée par des mauvaises conditions d'élevages constantes ou fortuites (par exemple la température, un refroidissement par une nuit trop froide, trop d'ammoniac et d'humidité favorisée par une mauvaise ventilation mais aussi par un système d'abreuvement qui est mal adapté ou mal réglé).
le coryza se transmet d'une poule à l'autre et d'un élevage à l'autre par contact direct mais aussi par des poussières, plumes contaminées.
Le coryza ou rhume de la poule se transmet aussi par le personnel, le matériel d'élevage. Après un contact infecté, il faut attendre quelques 2 à 3 jours avant d'observer les premiers symptômes de cette maladie.
Principaux symptômes du coryza :
* fréquents éternuements (caractéristique)
* ronronnements secs
* inflammation des yeux et du nez.
* conjonctivite de la région oculaire et nasale.
* narines humidifiées par un écoulement du nez.(l'aliment peut coller aux narines)
* consommation d'eau et d'aliment en baisse.
* perte de poids.
* possible chute de ponte.
* peu ou pas de mortalité.
FAUX-POU
Qu'est ce que le faux pou ?
Le faux poux est un acarien, parasite externe, qui vit non pas dans les plumes mais entre les bardes des grandes plumes des ailes et de la queue.
Il pratique de nombreuses perforations, affaiblissant ainsi la plume qui casse à la base. De plus les larves des faux poux viennent se mettre à l'abri dans la peau en passant par ces perforations afin de se mettre à l'abri du froid.
Que faire en présence de parasites externes ?
La prévention est toujours la solution la plus efficace et la moins coûteuse, mais n'est pas efficace à 100 %.
Nettoyage, désinfection des poulaillers et de son matériel, mise en quarantaine et observation de tout nouvel individu rentrant dans le bâtiment sont les meilleures bases pour obtenir et conserver de bonnes conditions d'élevage .
Une alimentation et une aération de qualité sont aussi deux critères importants de réussite.
GALE DES PATTES
Qu'est ce que la gale des pattes ?
La gale des pattes est provoquée par des acariens vivant sous les écailles des pattes et sous l'épiderme de la peau.
En absence d'intervention préventive ou lors d'intervention tardive les écailles des pattes augmentent de volume et se soulèvent. Les poules et autres volailles se grattent afin d'essayer de calmer les démangeaisons provoquées par les acariens.
Cette réaction peut aller jusqu'au sang. Les pattes peuvent finir par se déformer mais aussi augmenter de volume jusqu'à doubler.
Que faire en présence de gale des pattes ?
La prévention est toujours la solution la plus efficace et la moins coûteuse, mais n'est pas efficace à 100 %.
Nettoyage, désinfection des bâtiments et de son matériel, mise en quarantaine et observation de tout nouvel individu rentrant dans le bâtiment sont les meilleures bases pour obtenir et conserver de bonnes conditions d'élevage.
Badigeonner les pattes avec de l'huile de cade.
Une alimentation et une aération de qualité sont aussi deux critères importants de réussite.
HISTOMONOSE DE LA DINDE
La dinde est également sensible aux mêmes maladies que les poules et poulets : coccidiose, coryza,vers, puces, pou rouge, bronchite infectieuse, pseudo peste aviaire... Cependant, la maladie la plus fréquente causant de grands dégâts économiques est : L'histomonose de la dinde.
Qu'est ce que l'histomonose ?
L'histomonose de la dinde est une maladie causée par un protozoaire attaquant le foie de la dinde. Cette maladie cause énormément de mortalités dans les élevages professionnels et particuliers avec de très importantes pertes économiques.
Principaux symptômes de l'histomonose :
* Diarrhée mousseuse de couleur jaune-moutarde très caractéristique.
* Plumage ébouriffé, dindes apathiques sans tonus, très souvent avec la tête en-dessous de l'aile
* Destruction du foie avec présence de zones nécrotiques.
* Présence de bouchons caséeux au niveau des 2 caecums de l'intestin.
LARYNGO-TRACHEITE
Qu'est ce que la laryngo-trachéite ?
La laryngo-trachéite est une maladie virale. Ce virus se transmet par inhalation suite à l'introduction du germe par le personnel soignant, l'apport de poulets contaminés, etc...
Principaux symptômes de la laryngo-trachéite :
Comme son nom l'indique, cette maladie se concentre surtout au niveau du larynx et de la trachée. On peut e.a. constater ceci :
* très importante détresse respiratoire due à l'obstruction de la trachée.
* exsudats caséeux au niveau du larynx et de la trachée.
* oedème et congestion de la muqueuse de la trachée : typiques filets de sang dans les expectorations.
* Quelques cas rares de suffocations et mortalités suite à l'obstruction du larynx et de la trachée par des productions caséeuses.
MALADIE RESPIRATOIRE CHRONIQUE
Qu'est ce que la maladie respiratoire chronique (CRD)?
La maladie respiratoire chronique est une infection de la trachée et des sacs aériens principalement due à un mycoplasme. Cette maladie est favorisée par une mauvaise ventilation, par le froid, le stress dû e.a. à des manipulations brutales comme l'ébecquage.
La présence mal soignée de Coryza et de Bronchite Infectieuse est aussi un facteur favorisant l'apparition de CRD. Se transmet entre les poulets par la poussière et les expectorations.
Principaux symptômes de la maladie respiratoire chronique :
* éternuements et toux de la poule et du poulet.
* importante gêne respiratoire.
* importante chute de ponte et perte de poids.
* peu de mortalité.
* Inflammation de la trachée et des sacs aériens, avec possibilité d'exsudat caséeux(aspect de fromage) des sacs aériens.
o Ne pas confondre ces amas caséeux avec des infections secondaires avec Escherichia coli qui peuvent survenir suite à une attaque virale comme la bronchite infectieuse ou la maladie de Newcastle et qui donnent des symptômes secondaires identiques !
* Présence de mousse dans les sacs aériens.
* En cas de maladie respiratoire chronique, la face et les sinus autour des yeux des poules et poulets sont boursouflés et souvent le siège d'importants oedèmes.
PICAGE - CANNIBALISME
Qu'est ce que le picage-cannibalisme?
Le picage n'est pas une maladie mais un mauvais comportement dont les causes peuvent être différentes d'un élevage à l'autre selon qu'il est particulier ou professionnel, extensif ou intensif, en parcours extérieur ou non.
Le picage consiste à donner des coups de bec au plumage des autres volailles et à en arracher les plumes, ce qui peut entraîner des blessures.
En absence de réactions, le picage peut évoluer jusqu'au cannibalisme et est alors responsable de très grosses pertes économiques dues à l'ampleur de la mortalité par éviscération. La mortalité peut être très rapide et importante: l'arrachement des plumes peut provoquer l'apparition d'un peu de sang. La volaille y goûte et apprécie cet apport de protéines et minéraux (dont le sang est riche). Ainsi commence le cannibalisme. Par après des morceaux de chairs sont arrachés et souvent on retrouve des volailles mortes après que l'entièreté des viscères aient été arrachées et consommées par d'autres volailles.
Principales causes du picage-cannibalisme :
Conditions d'élevage:
* Surpeuplement.
* Ventilation déficiente.
* Bâtiment surchauffé.
* Difficulté de maîtriser la température interne du poulailler car trop de chaleur à l'extérieur…..attention à la ventilation.
* Luminosité trop forte et énervement des volailles.
* Trop d'humidité…..attention à la ventilation.
* Taux d'ammoniac trop élevé…..attention à la ventilation.
* Litière de mauvaise qualité et trop dure. La volaille doit pouvoir gratter, retourner raisonnablement la litière pour pouvoir assumer le picage naturel faisant partie de son comportement normal.
Conditions alimentaires :
* Carence en minéraux, vitamines, sels et oligo-éléments.
* Mauvaise granulométrie de l'aliment avec des grosses et petites particules. Les volailles trient et mangent les plus gros morceaux. Le fin reste dans le fond des mangeoires avec minéraux etc…
* Plus de picage avec des granulés que sous forme de farine. La volaille passe moins de temps à se nourrir avec le granulé et reporte son besoin naturel de picage sur les volailles l'entourant.
Conséquences les plus courantes du picage :
* Enervement des volailles
* Blessures au cou, dos et cloaque.
* Déclassement des carcasses lors de l'abattage ou saisie des volailles trop abîmées.
* Mortalité suite à l'infection des blessures.
* Pertes économiques importantes.
Comment réagir face au picage-cannibalisme ?
La meilleure lutte est d'abord préventive. Il faut agir sur toutes les conditions d'élevage
* Hygiène, désinfection du bâtiment et du matériel.
* Eviter la surpopulation qui induit un stress permanent et donc amène au picage.
* Distribuer une alimentation équilibrée, saine et de bonne qualité avec des matières premières nobles.
* Eviter le stress alimentaire et de rupture d'alimentation d'eau.
* Ajouter de façon modérée des écailles de mer (ou huîtres) sur des assiettes dispersées dans le bâtiment.
* Epandre de la nouvelle litière si les conditions de températures le permettent. S'il fait trop chaud, laissez les volailles au repos, ne les dérangez pas.
* Diminuer l'intensité lumineuse naturelle ou artificielle.
* Faire descendre la température en diffusant un léger brouillard d'eau dans le bâtiment .Ce brouillard en s'évaporant va «pomper» de la chaleur et ainsi faire descendre un peu la température.
PUCES ET POUX ROUGES
Que sont les puces et poux rouges ?
Puces, poux rouges sont des ectoparasites responsables de nombreuses pertes économiques directes ou indirectes dans les élevages de volailles. Le pou rouge se nourrit de sang des volailles qu'ils colonisent pendant la nuit. Les volailles sont anémiées et affaiblies. On observe également des pétéchies sur le corps des poules et poulets où le pou rouge prélève du sang.
La journée, ils se réfugient dans les interstices des pondoirs, des perchoirs et autres matériels. les puces et pou rouge sont peu présents dans les élevages de poulets à courte rotation tandis qu'ils seront plus présents dans les lots de poules pondeuses, de poulets label ou bio car la rotation est plus longue, de ce fait les parasites ont plus la possibilité et le temps de coloniser les volailles.
Principaux symptômes.
* Nervosité des poules due aux nombreuses piqûres des puces de la volaille.
* Poules affaiblies et anémiées.
* Irritation de la peau avec présence de pétéchies au niveau des piqûres des puces.
* Amaigrissement et chute de ponte sont très souvent observés.
* Plumage ébouriffé, plume cassante.
* Pâleur des crêtes et barbillons.
* Démangeaisons du personnel soignant.(puces)
VERS GASTRO - INTESTINAUX
Que sont des vers gastro-intestinaux ?
Les endoparasites sont soit des vers intestinaux classifiés en quatre catégories ou d'autres parasites intestinaux (coccidies) responsables de la coccidiose :
* Les vers ronds (ascaris) d'une longueur de 5 à 7 cm.
* Les vers capillaires (ronds) qui sont ronds et d'une longueur de 1 à1,5 cm.
* Les vers des cæcums (cô hétérakis) d'une longueur de 1 à 1,5 cm.
* Les vers plats (cô ténias) d'une longueur de 6 à 9 cm.
Principaux symptômes dus
à une infestation par des vers gastro-intestinaux.
Les signes de présences de vers sont très variables.
Il faut surtout retenir ce que l'on retrouve le plus souvent comme signes indicateurs et qui sont :
* Diarrhée et parfois anémie.
* Chute de ponte et décoloration du jaune des oeufs.
* Amaigrissement net des volailles malgré leur bon appétit, dans ce cas ne pas hésiter à soupeser les volailles car parfois leur aspect extérieur ne traduit pas du tout l'état de dégradation dans lequel elles se trouvent.